lundi 2 décembre 2013

Partage de la connexion OpenVPN grâce au Wifi virtuel (ou comment se connecter à son VPN sur plusieurs postes en même temps)

Partage de la connexion OpenVPN en Wifi virtuel :

Avec Windows 7 et Windows 8, il est possible de créer un hotspot Wifi virtuel sans installer de logiciel supplémentaire sur votre PC.
Au début, je trouvais ça rigolo mais je n'en voyais pas trop l'utilité, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que je pouvais l'utiliser avec OpenVPN :
  • Sur mon PC principal (c'est à dire celui où est installé OpenVPN précisément)
    • Je crée un hotspot Wifi virtuel
    • Je me connecte chez IPredator avec OpenVPN à l'aide de mon script Powershell comme décrit dans cet article.
  • Sur mes autres PC ainsi que mon smartphone, je me connecte à mon wifi virtuel, de la même façon que je le fais avec le wifi de ma box. Et voilà ! Sur tous mes PC, je bénéficie du VPN de IPredator !

Voici comment faire :

  • Ouvrir votre session sur l'ordinateur principal
  • Ouvrir Powershell (ou l'invite de commande DOS) en tant qu'administrateur
Accès à Powershell ou commande DOS

  • Taper la commande suivante sur une seule ligne en remplaçant les balises <...> par vos propres valeurs :
    • netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=<NOM_DE_VOTRE_HOTSPOT_WIFI_VIRTUEL> key=<VOTRE_MOT_DE_PASSE_COMPLIQUE>
  • Vous devez obtenir quelque chose du genre :
netsh : création du hotspot wifi virtuel
  • A ce stade, le hotspot virtuel est créé, il faut ensuite le démarrer.
  • Toujours dans la fenêtre Powershell, taper la commande suivante :
    • netsh wlan start hostednetwork
  • Vous devez obtenir quelque chose du genre :
netsh : démarrage du hotspot virtuel
  • La 1ère commande Powershell n'est à exécuter qu'une fois, sauf si vous voulez changer le nom du hotspot virtuel ou le mot de passe pour s'y connecter.
  • La 2ème commande doit être exécuté à chaque redémarrage du PC principal pour démarrer le hotspot virtuel. Pour une raison que j'ignore, il n'est pas redémarré automatiquement.
  • Puis aller dans Panneau de configuration -> Centre réseau et partage
  • Cliquer sur "paramètres de la carte" pour obtenir l'écran suivant :
Connexions réseaux : la connexion wifi virtuelle
  • Relever la ligne qui correspond au hotspot que vous venez de créer. Dans mon cas, le SSID est VirtuelLetombe. Vous pouvez changer le nom de cette connexion, par exemple "Connexion Wifi virtuelle" comme dans l'encadré rouge.
  • Maintenant il faut partager le "TAP-Windows Adapter" créé par OpenVPN avec votre connexion Wifi virtuel : Cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre connexion TAP de OpenVPN, dans mon cas, elle s'appelle Connexion au réseau local :
Propriétés de la connexion au TAP
  • Sélectionner l'onglet "Partage" :
Onglet Partage de la connexion TAP
  • Cocher la case "Autoriser d'autres utilisateurs (...)" et sélectionner votre connexion wifi virtuelle :
On partage avec la connexion Wifi virtuelle
  • Cliquer sur OK pour valider le partage.
  • C'est fini. Votre Wifi virtuel est prêt. Vous pouvez maintenant l'utiliser avec vos autres PC de la maison (s'ils ont une carte Wifi bien entendu)
  • N'oubliez pas de taper la commande de démarrage du wifi virtuel si vous redémarrez le poste principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire